Le corps et la caméra en jeu dans les rituels de transe et de possession I

02/12/2015 - 08/12/2015 -
15/12/2015
Atelier rue verte, Schaerbeek & Rumsteek, Anderlecht

Dans ce cycle de trois soirées, nous souhaitons entamer une réflexion sur les danses rituelles et danses de possession.

Comment la danse devient-elle un moyen pour entrer en transe? Comment le corps dansant devient-il un canal au travers duquel les dieux et ancêtres vont pouvoir s’exprimer? Qu’est ce que la transe et la possession ? Comment reconnaître un corps possédé? Quelles dispositions corporelles cela implique? Comment la présence est- elle incarnée dans le corps d’un danseur ?

Rumba Pour Les Morts
02/12/2015
Atelier rue Verte, Schaerbeek
Sélection de courts métrages
08/12/2015
Rumsteek, Anderlecht
Candomblé
15/12/2015
Atelier rue verte, Schaerbeek
Rumba Pour Les Morts
02/12/2015
Atelier rue Verte, Schaerbeek

Intervention de Philippe Jespers, professeur et chercheur en anthropologie du rite, des arts et de la danse. Il nous parlera de ses recherches sur la danse et son travail avec le cinéaste Jean Rouch.

Projection de son film « Rumba Pour Les Morts » suivi d’une table ronde

Sélection de courts métrages
08/12/2015
Rumsteek, Anderlecht

Tourou et Bitti, les tambours d’avant – Jean Rouch

Trypps #6 Malobi – Ben Russel

Black and White Trypps 3 – Ben Russel

La taranta – Gianfranco Mingozzi

Dj set de Bear Bones Lay Low

Candomblé
15/12/2015
Atelier rue verte, Schaerbeek

Conférence d’Arnaud Halloy, anthropologue et maître de conférence à l’Université de Nice Sophia – Antipolis. « Percevoir la présence des dieux. Esquisse d’une théorie de la présence dans la danse de possession »

« Dans cet exposé, je propose de réfléchir collectivement à ce qui fait la spécificité de la danse de possession. A partir du visionnage d’extraits filmés de danse de possession, j’invite les spectateurs à dresser le « paysage mental » de ce qui fait la « présence » des divinités d’un culte de possession afro-brésilien dans le corps de leurs « enfants » ou adeptes. Dans un second, j’esquisse un modèle théorique qui tente de cerner les diverses facettes de cette expérience singulière du divin à partir des sciences cognitives, du théâtre anthropologique et de mon ethnographie du candomblé Nagô de Recife ».

Projection de Ilé Aiyé (the house of life) – David Byrne

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